Catégorie de produit

Connaissance

Utilisation du microscope
Jun 20, 2018

Lorsque vous utilisez une source de lumière naturelle pour la microscopie, il est préférable d'utiliser une source de lumière qui fait face au nord, et il n'est pas approprié d'utiliser la lumière directe du soleil; lors de l'utilisation d'une source de lumière artificielle, il est préférable d'utiliser une source de lumière fluorescente.

Lorsque le microscope est inspecté, le corps doit adopter une posture correcte. Les deux yeux s'ouvrent naturellement. L'œil gauche observe le spécimen et l'œil droit observe l'enregistrement et le dessin. En même temps, la main gauche ajuste la distance focale pour rendre l'image de l'objet claire et déplacer le champ de vision du spécimen. Enregistrement de la main droite, dessin.

Pendant l'inspection du microscope, l'étage ne peut pas être incliné, car lorsque le plateau est incliné, le liquide ou l'huile s'écoule facilement, ce qui non seulement endommage l'échantillon mais contamine également la scène et affecte également le résultat de l'inspection.

Au cours de l'examen microscopique, l'échantillon doit être déplacé dans une certaine direction jusqu'à ce que l'observation de l'ensemble de l'échantillon soit terminée, afin de ne pas manquer l'examen et ne pas répéter.

La lumière du microscope est la lumière, la conversion de l'objectif et l'ajustement de la lumière. La régulation de la lumière est importante lors de la visualisation des échantillons de parasites. Parce que les spécimens observés, tels que les œufs, les kystes, etc., sont tous des objets à l'état de lumière naturelle. Ils sont grands, petits, sombres et légers, certains sont incolores et transparents, et les lentilles de contact à fort grossissement et à fort grossissement ont plus de conversions. Avec des échantillons différents et des exigences pour l'examen microscopique, la distance focale et la lumière doivent être ajustées à tout moment afin que les objets observés puissent être vus clairement. Dans des circonstances normales, les spécimens colorés doivent être de forte lumière, les spécimens incolores ou non colorés doivent être de faible luminosité; la lumière d'observation à faible grossissement devrait être faible, l'observation de la lumière à fort grossissement devrait être forte.

1. Lumière:

(1) Tournez le revolver sous le barillet de l'objectif en ligne avec le barillet de l'objectif.

(2) Faites glisser le miroir et ajustez-le au champ de vision le plus clair et le moins ombragé. Le réflecteur a des côtés plats et concaves. Lorsque la source de lumière est forte, la surface plane est utilisée. Lorsque la source de lumière est sombre, la surface concave est utilisée. Lorsqu'une forte lumière est requise, le condenseur est augmenté et l'ouverture est agrandie. Lorsque la lumière faible est requise, le condenseur est réduit ou l'ouverture est réduite de manière appropriée.

(3) Placer l'échantillon à observer sur la scène et tourner le réglage grossier pour abaisser le barillet de l'objectif jusqu'à ce que l'objectif se rapproche de l'échantillon. Tout en faisant tourner le dispositif de réglage grossier, vous devez vous pencher et observer attentivement la distance entre l'objectif et l'échantillon.

(4) L'œil gauche est observé avec l'oculaire, tandis que la main gauche est tournée pour faire un ajustement grossier, de sorte que le barillet d'objectif s'élève progressivement pour ajuster la distance focale, de sorte que l'objet dans le champ visuel est arrêté , puis le micro-ajusteur est ajusté jusqu'à ce que l'échantillon soit clair.

2. Utilisation de l'objectif et du réglage de la lumière:

Le microscope a généralement trois lentilles de contact, à savoir un faible grossissement, un fort grossissement et un miroir d'huile, fixés dans le trou de la lentille de conversion de la lentille de contact. Lorsque vous observez l'échantillon, utilisez d'abord la lentille de contact de faible puissance. À ce moment, le champ de vision est plus grand et l'échantillon est plus facile à détecter. Cependant, le grossissement est faible (généralement un grossissement de 100 fois), et l'objet plus petit n'est pas facile à observer la structure. Le grossissement de la lentille de contact à haute puissance est plus grand (généralement un grossissement de 400 fois) et peut observer de minuscules objets ou structures.

Les œufs de vers parasites, les microfilaires, les trophozoïtes protozoaires et les kystes, les larves d'insectes, sont utilisés en microscopie basse puissance. Les protozoaires dans les cellules tissulaires utilisent des miroirs à huile. Utilisez des observations de lentilles de faible puissance et de haute puissance, comme le faible grossissement ne peut pas être identifié avec précision lorsque l'objet ou sa structure interne, l'observation à fort grossissement. Observer avec le miroir d'huile, généralement ajouter une goutte d'huile directement après la lentille d'huile immergée dans des gouttelettes d'huile pour l'observation microscopique.

3. Faible grossissement, grossissement élevé, identification de lentille d'huile:

(1) Marquez le grossissement 10x, 40x, 100x ou 10 / 0,25, 40 / 0,65, 100 / 1,25.

(2) La lentille à faible grossissement est la plus courte, la lentille à fort grossissement est longue et le miroir à huile est le plus long.

(3) L'ouverture de l'objectif devant l'objectif est la plus grande, l'objectif à fort grossissement est grand et le miroir d'huile est le plus petit.

(4) La lentille à huile est souvent gravée d'anneaux noirs ou de caractères "huile".

4. Comment changer la lentille de faible grossissement à un grossissement élevé:

(1) Une fois la lumière alignée, déplacez l'hélice pour trouver l'échantillon à observer.

(2) Si le volume de l'échantillon est important et que la structure ne peut pas être clairement visible et ne peut pas être confirmée, déplacez l'échantillon au centre du champ de vision et tournez l'objectif à grossissement élevé sous le barillet de l'objectif.

(3) Tournez le micro-ajusteur jusqu'à ce que l'objet soit clair.

(4) Réglez le condenseur et l'ouverture de sorte que les objets dans le champ de vision atteignent le niveau le plus net.

5. Utilisez le miroir d'huile:

(1) Principe: Lorsque vous utilisez le miroir à huile, vous devez ajouter de l'huile de cèdre, car le miroir d'huile doit pénétrer dans la lentille, mais le trou de ventilation du miroir d'huile est le plus petit. l'objet n'est pas facile à voir clairement. Dans le même temps, l'astigmatisme réfractaire se produit en raison de la différence de densité moyenne (diapositive-air-contact) (diapositive: n = 1,52, air: n = 1,0) en raison de la lumière transmise par la diapositive, de sorte que la lumière entre dans l'objectif Encore moins, les objets sont moins visibles. Un milieu similaire à l'indice de réfraction du verre coulissant, tel que l'huile de cèdre, est ensuite appliqué entre l'échantillon et la lame pour que la lumière ne passe pas dans l'air, de sorte que plus de lumière pénètre dans l'objectif clairement.

(2) Utilisation du miroir d'huile:

une. Réglez la lumière au niveau maximum (le condenseur est soulevé et l'ouverture est complètement ouverte).

b. Tournez le dispositif de réglage grossier pour élever le tube de la lentille. Déposer une petite goutte d'huile de goudron (pas trop, ne pas appliquer) sur l'échantillon juste en dessous de l'objectif.

c. Tournez la plaque d'adaptation de l'objectif pour que la lentille d'huile se trouve sous le barillet.

ré. Observez le côté du miroir tout en observant l'œil nu. Tournez le dispositif de réglage grossier de sorte que la lentille d'huile descende lentement et plonge dans le tarmac, en touchant doucement la lame.

e. Tournez lentement le dispositif de réglage grossier de sorte que la lentille d'huile remonte lentement jusqu'à ce que l'image de l'échantillon soit visible.

F. Tournez le micro-régulateur pour obtenir l'image visuelle la plus nette.

g. Déplacez lentement l'hélice avec votre main gauche et tournez le micromanipulateur pour observer l'échantillon.

h. Une fois l'échantillon observé, tournez le dispositif de réglage grossier pour relever le barillet de l'objectif et retirez la lame de l'échantillon. Nettoyez immédiatement l'huile de goudron sur l'objectif avec un papier pour objectif.


  • QR CODE
  • facebook