Catégorie de produit

Connaissance

Protection des centrifugeuses de laboratoire: empêche la diffusion et l'inhalation d'aérosols
Aug 29, 2018

La centrifugeuse est l’un des outils les plus couramment utilisés en laboratoire. Le laboratoire a une charge de travail importante. Chaque jour, il est responsable de l'examen de divers échantillons cliniques tels que le sang, les fluides corporels, les sécrétions et les excrétions. Les échantillons de sang dans ces échantillons sont les plus grands. Et les échantillons de sang doivent être centrifugés, le sérum peut être séparé pour le test et de nombreux autres échantillons doivent être centrifugés. Le taux d'utilisation de la centrifugeuse est très élevé. Par conséquent, la désinfection de la centrifugeuse et la prévention des aérosols et le contrôle du laboratoire sont très importants.

Contamination par centrifugation

Pendant la centrifugation de l’échantillon, si le capuchon de l’éprouvette n’est pas bien fermé ou s’il n’y en a pas, il peut y avoir négligence lors de la mise en place ou du retrait, ainsi qu’une mauvaise mise en place, une détérioration de l’éprouvette, etc. déborder et provoquer la contamination de la centrifugeuse. Les centrifugeuses produisent également des aérosols pendant les opérations à grande vitesse. Ces échantillons sont des échantillons de différents types de patients et contiennent des microorganismes pathogènes et des biomolécules nocifs pour l'environnement et la santé humaine. L'aérosol généré par la poussière ou la saleté dans la centrifugeuse pendant l'opération à grande vitesse causera également de graves dommages au système respiratoire humain, au système digestif, au système nerveux et autres.

Quel que soit le type de laboratoire de microbiologie, la production d'aérosols est inévitable tant que la substance infectieuse est manipulée. Par conséquent, outre le contrôle des infections transmises par l'air, il est également nécessaire de prévenir la propagation des aérosols, qui constitue la deuxième étape du contrôle des infections transmises par l'air. En laboratoire, diverses mesures existent pour prévenir efficacement la propagation des aérosols, telles que les «opérations de fermeture», la «séparation par barrières», l '«interception effective», le «flux d'air directionnel», la «désinfection de l'air», etc. bons résultats.

 

(1) Opération Paddock: l’opération Paddock consiste à limiter le matériel infectieux à un espace aussi petit que possible (tel qu’une armoire de sécurité biologique) afin qu’il ne soit pas directement en contact avec le corps humain et qu’il soit isolé de l’air libre afin d’éviter la contamination humaine. exposition. . Le laboratoire est également un enclos et constitue la deuxième ligne de défense pouvant jouer un rôle de "double protection". La taille du paddock devrait être appropriée pour atteindre l'objectif de sécurité et d'économie. À l'heure actuelle, les installations et les équipements nécessaires à l'exploitation du parc sont souvent associés à divers principes de protection, tels que la mécanique, le rideau d'air et la pression négative.

(2) Isolement de la barrière: une fois que l'aérosol est généré et traverse le paddock, il doit être empêché par diverses barrières, de sorte qu'il peut également être considéré comme la deuxième couche de paddock. L'accès à la salle tampon du laboratoire central est un paramètre requis. Ceci est dû au fait:

1) Éviter la propagation de la pollution et limiter autant que possible la pollution;

2) Une fois qu'il y a une pression positive dans la pièce, le personnel peut ventiler, purifier l'air et évacuer en toute sécurité dans la salle tampon;

3) Lorsque vous quittez le laboratoire, vous pouvez changer de chaussures, enlever vos vêtements et vos gants, et vous désinfecter comme il convient pour éviter toute contamination interne.

Des couches de vêtements contaminent ou contaminent d'autres pièces.

sécurité

(3) Flux d’air directionnel: l’exigence d’un laboratoire de niveau de biosécurité de trois ou plus est de maintenir un flux d’air directionnel. Ses exigences incluent:

1) L'air autour du laboratoire doit entrer dans le laboratoire afin d'empêcher la propagation de l'air pollué et de veiller à ce que le public ne soit pas menacé;

2) À l'intérieur du laboratoire, l'air de la zone propre devrait circuler dans la zone d'opération afin d'éviter tout reflux afin de réduire l'exposition des travailleurs.

3) L'air de la zone faiblement polluée devrait s'écouler dans la zone fortement polluée.

(4) Désinfection et stérilisation efficaces: L'application de la technologie de désinfection est indispensable dans tous les aspects de la biosécurité en laboratoire. La désinfection du laboratoire comprend principalement la désinfection et la stérilisation de l'air, des surfaces, des instruments, des déchets et des eaux usées. Dans l'application, il convient de prêter attention à la sélection ciblée en fonction des caractéristiques des facteurs biologiques et des objets désinfectants. Et devez faire attention à l'impact des conditions environnementales sur l'effet de désinfection. Tous ces éléments doivent être spécifiés dans les procédures d'exploitation.

(5) Interception efficace: Cela signifie que l'air dans le laboratoire de biosécurité doit être filtré par un filtre à particules haute efficacité (HEPA) avant que l'air ne soit rejeté dans l'atmosphère et les particules infectieuses sont bloquées sur le filtre. Cette méthode est simple, efficace et économique. Le matériau filtrant du filtre HEPA étant composé de plusieurs couches et d’une grille décalée, le principe d’interception des particules infectieuses d’aérosols est le suivant:

1) tamisage: des particules plus petites que la maille du matériau filtrant peuvent passer et plus grosses que celles interceptées;

2) Règlement: Plus fort pour les particules d'aérosol d'un diamètre de 0,3 / zm ou plus. Bien que le diamètre des particules d'aérosol soit inférieur à celui du maillage, celui-ci peut être bloqué sur le filtre en raison de la gravité et du dépôt thermique ou du dépôt électrostatique des particules;

3) Impact inertiel: bien que le diamètre des particules d'aérosol soit inférieur au maillage, celui-ci peut se bloquer sur le matériau filtrant en raison de l'impact inertiel des particules;

4) Diffusion de particules: pour les particules d'aérosol d'un diamètre inférieur à 0,1 µm, les particules d'aérosol sont plus résistantes que le maillage et la diffusion des particules peut être bloquée sur le filtre.

Selon le principe ci-dessus, les particules les moins susceptibles d'être filtrées sont des particules de 0,1 à 0,3 / zm.

Prévenir l'inhalation d'aérosols

Le laboratoire doit choisir une centrifugeuse scellée avec sécurité, bonne performance, certification standard, mesures de sécurité telles que l'identification automatique du rotor et le fonctionnement du verrouillage pour assurer la sécurité. Le personnel devrait être attentif au renforcement de la formation et de l'évaluation de la biosécurité du personnel de laboratoire, en particulier de la pollution par les aérosols des centrifugeuses. Pour normaliser le fonctionnement de la centrifugeuse de laboratoire, le tube à essai doit être fermé hermétiquement et placé de manière à éviter tout débordement de l’échantillon. Pendant la centrifugation, l'opérateur ne doit pas faire face à la centrifugeuse trop près. Une fois la centrifugeuse arrêtée, ouvrez le couvercle de la centrifugeuse pendant 2 à 3 minutes afin de réduire les risques d’aérosol pour le personnel. Si nécessaire, portez un masque pour faire fonctionner la centrifugeuse. La surface de la centrifugeuse doit être nettoyée et désinfectée tous les jours et nettoyée régulièrement. Si le tube à centrifuger n'est pas fermé ou si le tube à essai est cassé pendant l'utilisation, le liquide déborde pour contaminer la centrifugeuse et l'intérieur de la centrifugeuse doit être désinfecté immédiatement.

 

Malgré les mesures susmentionnées pour empêcher la propagation des aérosols, ceux-ci contaminent inévitablement l'air du laboratoire en raison de leur forte capacité de diffusion. Par conséquent, le personnel de laboratoire a toujours besoin d'une protection individuelle pour empêcher l'inhalation d'aérosols.

ultra-speed-centrifuge50369446356.jpg

  • QR CODE
  • facebook